Qu’est ce que le kitesurf?
Le kitesurf est un sport nautique, un sport de glisse. Cette activité sportive consiste à glisser sur l’eau à l’aide d’une planche tout en étant tracté par une aile de kite grâce au vent. Ce sport est considéré comme un sport extrême. Il est donc préférable de suivre des cours pour débuter, de connaître les règles de navigation et de sécurité et d’apprendre les bases pour ensuite pouvoir naviguer de manière autonome. Notre école mobile Fennekite Dakhla propose diverses formules de cours, avec des instructeurs qualifiés IKO (International Kiteboarding Organisation), pour apprendre en toute sécurité.
Quel est le matériel nécessaire à la pratique du kitesurf?
En kitesurf vous aurez besoin, selon là où vous pratiquez, d’une combinaison ou sinon simplement d’un lycra et d’un maillot de bain ( pour les destinations les plus chaudes ).
À Dakhla, une combinaison 3/2 est suffisante. Pour les plus frileux nous conseillons une 4/3.
Vous aurez également besoin d’un harnais, il transmet la traction de l’aile au corps. Vous entendrez souvent Hicham vous répéter « Fais confiance à ton harnais », pour sentir la puissance, la traction de la voile.
Si vous débutez un harnais culotte est préférable et lorsque vous deviendrez un peu plus aguerri, vous pourrez passer à un harnais ceinture. Il vous offrira plus de liberté de mouvements.
Pour assurer votre sécurité , un gilet de sauvetage ou gilet impact est recommandé, celui-ci amortit le choc en cas de petites chutes.
Il faudra également vous munir d’un casque. Et pour finir, pour limiter les coupures des coquillages, couteaux et autres vous pouvez prévoir des chaussons.
Pour faire du kitesurf il vous faudra:
Une planche: vous aurez le choix entre une planche twin-tip, planche symétrique, qui va dans les deux sens, sans changer de position de pieds (contrairement aux planches de surf). Sur le dessus se trouve des straps où l’on glisse les pieds.
L’autre planche est une planche de surf: strapless. C’est une planche qui est principalement utilisée dans les vagues. C’est une planche directionnelle, qui n’a donc qu’un sens de navigation. Avec cette planche vous pourrez donc vous amuser à surfer les vagues.
Une aile de kite avec sa barre: grâce au vent, la voile donne la traction nécessaire qui vous permettra de naviguer. Les tailles de voile varient entre 3 et 20 m2.
Le choix de la voile dépendra de votre poids ainsi que des conditions. Plus le vent sera fort, plus la taille de la voile sera petite et inversement lors d’un vent léger. Pour la barre, en général, 4 lignes partent de la barre et sont rattachées à la voile. La barre vous permettra de manipuler, diriger l’aile et de nuancer la puissance.
Un leash: qui reliera votre harnais à la barre. Vous pourrez alors tirer sur celui-ci en cas de problème ( kite incontrôlable ), mais attention, si vous larguez le leash, vous perdrez votre voile.
Une pompe pour gonfler votre aile. Comment se déroule l’apprentissage du kitesurf ou les techniques de base.
Lors des cours chez Fennekite Dakhla, pour vous donner un aperçu, vous apprendrez tout d ‘abord à évaluer le spot, l’environnement : orientation du vent, les éventuels dangers sur le spot… Vient ensuite l’étape pour gérer son matériel ( gonfler la voile, dérouler les lignes, connecter les lignes à son aile).
Nous vous enseignons les différents systèmes de sécurité ( SECURITY FIRST OF COURSE 😉 ). Vous apprendrez à piloter l’aile sur le sable, dans l’eau. Viendra ensuite l’étape de la nage tractée (qui vous permet de revenir au bord ou de récupérer votre planche).
Puis vous pourrez passer à la planche, et place au waterstart ! exercice qui consiste à accepter la traction et se lever pour ensuite commencer à glisser. Puis tirer des bords: glisser de droite à gauche en revenant au même point de départ. Et pour finir vous verrez la remontée au vent, les transitions, les règles de priorités et l’auto-sauvetage.
Une fois tous ces points maîtrisés, vous serez considérés comme autonomes.
Quels sont nos conseils de sécurité?
Tout d’abord pour pouvoir kiter vous aurez besoin de vent. Vous pouvez vous renseigner en regardant les prévisions sur le site de WindFinder.com.
Évitez de partir dans des conditions trop fortes. Vous avez besoin de pouvoir naviguer et non pas de vous envoler, donc soyez raisonnables!
Un vent régulier est préférable car plus agréable lors de votre navigation. Et également il faut que le vent ait une bonne orientation (pour éviter que le vent vous emmène au large). Renseignez vous également sur le spot, auprès de locaux ou de certaines écoles, ils pourront vous prévenir de certains dangers : courants, rochers ou autres.
Avant de partir à l’eau, il est important de connaître les trois sécurités et vérifier les systèmes de sécurité en amont:
– La première sécurité en kite est de lâcher la barre.
– La deuxième sera de larguer le chicken-loop.
– La troisième sécurité sera de larguer le leash.
Et pour toute navigation il vaut mieux ne jamais naviguer tout seul. Il est préférable d’être accompagné pour prévenir les secours en cas de problème.
Le fameux « lâche la barre »
Qui peut pratiquer le kitesurf? Et quelles sont nos recommandations?
La pratique du kitesurf est accessible à tous : femmes, hommes et enfants (le poids et l’âge de l’enfant déterminent s’il peut pratiquer) et même les moins sportifs 😉 !
Les premiers moments dans l’eau seront les plus difficiles. Une fois que vous maîtriserez la voile avec la planche, ce ne sera plus qu’une partie de plaisir. Ici les abdos et les cuisses sont les muscles que vous travaillez le plus.
( si vous voulez un 6 packs c’est par ici 😉 ).
Le kitesurf est un sport de glisse qui vous permet d’accéder à un vrai sentiment de liberté, de lâcher prise et de déconnexion. C’est ce qui ressort de nos stagiaires lors de leurs séjours à Dakhla, entre désert et mer, aux paysages lunaires. Comme mentionné un peu plus haut, nous vous recommandons dans un premier temps de prendre des cours auprès de professionnels pour débuter cette pratique, pour maîtriser tous les aspects du kitesurf, pour pouvoir apprendre en toute sécurité.
Par la suite, vous pourrez prendre confiance en prenant des cours de navigation surveillée et vous perfectionner dans la maîtrise de la voile avant de prendre votre envol. N’hésitez pas avant vos voyages de vous renseigner sur le spot, les conditions (il y a parfois des basses et hautes saisons). Vous pourrez aussi retrouver différents groupes de kitesurf sur Facebook où vous pourrez échanger vos expériences.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter via notre page internet ou sur notre compte Instagram: @fennekite_dakhla