Qu’est ce que le KiteSurf?

Qu’est ce que le kitesurf?

Le kitesurf est un sport nautique, un sport de glisse. Cette activité sportive consiste à glisser sur l’eau à l’aide d’une planche tout en étant tracté par une aile de kite grâce au vent. Ce sport est considéré comme un sport extrême. Il est donc préférable de suivre des cours pour débuter, de connaître les règles de navigation et de sécurité et d’apprendre les bases pour ensuite pouvoir naviguer de manière autonome. Notre école mobile Fennekite Dakhla propose diverses formules de cours, avec des instructeurs qualifiés IKO (International Kiteboarding Organisation), pour apprendre en toute sécurité.

Quel est le matériel nécessaire à la pratique du kitesurf?

En kitesurf vous aurez besoin, selon là où vous pratiquez, d’une combinaison ou sinon simplement d’un lycra et d’un maillot de bain ( pour les destinations les plus chaudes ).
À Dakhla, une combinaison 3/2 est suffisante. Pour les plus frileux nous conseillons une 4/3.
Vous aurez également besoin d’un harnais, il transmet la traction de l’aile au corps. Vous entendrez souvent Hicham vous répéter « Fais confiance à ton harnais », pour sentir la puissance, la traction de la voile.

Si vous débutez un harnais culotte est préférable et lorsque vous deviendrez un peu plus aguerri, vous pourrez passer à un harnais ceinture. Il vous offrira plus de liberté de mouvements.

Pour assurer votre sécurité , un gilet de sauvetage ou gilet impact est recommandé, celui-ci amortit le choc en cas de petites chutes.

Il faudra également vous munir d’un casque. Et pour finir, pour limiter les coupures des coquillages, couteaux et autres vous pouvez prévoir des chaussons.

Pour faire du kitesurf il vous faudra:
Une planche: vous aurez le choix entre une planche twin-tip, planche symétrique, qui va dans les deux sens, sans changer de position de pieds (contrairement aux planches de surf). Sur le dessus se trouve des straps où l’on glisse les pieds.

L’autre planche est une planche de surf: strapless. C’est une planche qui est principalement utilisée dans les vagues. C’est une planche directionnelle, qui n’a donc qu’un sens de navigation. Avec cette planche vous pourrez donc vous amuser à surfer les vagues.

Une aile de kite avec sa barre: grâce au vent, la voile donne la traction nécessaire qui vous permettra de naviguer. Les tailles de voile varient entre 3 et 20 m2.

Le choix de la voile dépendra de votre poids ainsi que des conditions. Plus le vent sera fort, plus la taille de la voile sera petite et inversement lors d’un vent léger. Pour la barre, en général, 4 lignes partent de la barre et sont rattachées à la voile. La barre vous permettra de manipuler, diriger l’aile et de nuancer la puissance.

Un leash: qui reliera votre harnais à la barre. Vous pourrez alors tirer sur celui-ci en cas de problème ( kite incontrôlable ), mais attention, si vous larguez le leash, vous perdrez votre voile.

Une pompe pour gonfler votre aile. Comment se déroule l’apprentissage du kitesurf ou les techniques de base.

Lors des cours chez Fennekite Dakhla, pour vous donner un aperçu, vous apprendrez tout d ‘abord à évaluer le spot, l’environnement : orientation du vent, les éventuels dangers sur le spot… Vient ensuite l’étape pour gérer son matériel ( gonfler la voile, dérouler les lignes, connecter les lignes à son aile).

Nous vous enseignons les différents systèmes de sécurité ( SECURITY FIRST OF COURSE 😉 ). Vous apprendrez à piloter l’aile sur le sable, dans l’eau. Viendra ensuite l’étape de la nage tractée (qui vous permet de revenir au bord ou de récupérer votre planche).

Puis vous pourrez passer à la planche, et place au waterstart ! exercice qui consiste à accepter la traction et se lever pour ensuite commencer à glisser. Puis tirer des bords: glisser de droite à gauche en revenant au même point de départ. Et pour finir vous verrez la remontée au vent, les transitions, les règles de priorités et l’auto-sauvetage.

Une fois tous ces points maîtrisés, vous serez considérés comme autonomes.

Quels sont nos conseils de sécurité?

Tout d’abord pour pouvoir kiter vous aurez besoin de vent. Vous pouvez vous renseigner en regardant les prévisions sur le site de WindFinder.com.

Évitez de partir dans des conditions trop fortes. Vous avez besoin de pouvoir naviguer et non pas de vous envoler, donc soyez raisonnables!

Un vent régulier est préférable car plus agréable lors de votre navigation. Et également il faut que le vent ait une bonne orientation (pour éviter que le vent vous emmène au large). Renseignez vous également sur le spot, auprès de locaux ou de certaines écoles, ils pourront vous prévenir de certains dangers : courants, rochers ou autres.

Avant de partir à l’eau, il est important de connaître les trois sécurités et vérifier les systèmes de sécurité en amont:

– La première sécurité en kite est de lâcher la barre.
– La deuxième sera de larguer le chicken-loop.
– La troisième sécurité sera de larguer le leash.

Et pour toute navigation il vaut mieux ne jamais naviguer tout seul. Il est préférable d’être accompagné pour prévenir les secours en cas de problème.

Le fameux « lâche la barre »

Qui peut pratiquer le kitesurf? Et quelles sont nos recommandations?

La pratique du kitesurf est accessible à tous : femmes, hommes et enfants (le poids et l’âge de l’enfant déterminent s’il peut pratiquer) et même les moins sportifs 😉 !

Les premiers moments dans l’eau seront les plus difficiles. Une fois que vous maîtriserez la voile avec la planche, ce ne sera plus qu’une partie de plaisir. Ici les abdos et les cuisses sont les muscles que vous travaillez le plus.
( si vous voulez un 6 packs c’est par ici 😉 ).

Le kitesurf est un sport de glisse qui vous permet d’accéder à un vrai sentiment de liberté, de lâcher prise et de déconnexion. C’est ce qui ressort de nos stagiaires lors de leurs séjours à Dakhla, entre désert et mer, aux paysages lunaires. Comme mentionné un peu plus haut, nous vous recommandons dans un premier temps de prendre des cours auprès de professionnels pour débuter cette pratique, pour maîtriser tous les aspects du kitesurf, pour pouvoir apprendre en toute sécurité.

Par la suite, vous pourrez prendre confiance en prenant des cours de navigation surveillée et vous perfectionner dans la maîtrise de la voile avant de prendre votre envol. N’hésitez pas avant vos voyages de vous renseigner sur le spot, les conditions (il y a parfois des basses et hautes saisons). Vous pourrez aussi retrouver différents groupes de kitesurf sur Facebook où vous pourrez échanger vos expériences.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter via notre page internet ou sur notre compte Instagram: @fennekite_dakhla

Les meilleures destinations de KiteSurf au monde

Peut-être êtes-vous déjà initié au kitesurf ou l’idée vous trotte dans la tête de découvrir ce magnifique sport de glisse?

Vous voulez mêler cette activité en partant à la découverte de beaux pays dans le monde ? Vous vous demandez quels sont les meilleurs spots de kitesurf ?

Tout d’abord, pour choisir votre destination, il faudra se renseigner sur les conditions pour que celles- ci conviennent au mieux à votre niveau. En fonction de la période de l’année et selon les endroits , il y aura plus ou moins de vent. Vous retrouverez souvent une basse et une haute saison, avec des vents forts et ou rafaleux ou plutôt légers.

Certains spots peuvent avoir des eaux plates ( spot flat ) et d’autres seront des spots de vagues ( océan … ). Certaines destinations peuvent être très prisées, ce qui signifie que beaucoup de monde peut se trouver dans l’eau (ce qui n’est pas l’idéal lorsque vous êtes débutants) . Veillez à bien prendre en considération tous les éléments précédents pour choisir au mieux votre spot de kite.

Nous allons vous partager un top 5 de quelques destinations mondialement connues en détaillant un peu plus notre magnifique spot, Dakhla, qui fait partie de ce top 5.

Dakhla, Maroc

Dakhla est une destination mondialement connue pour le kitesurf. C’est un spot magique! C’est la rencontre du désert et de l’océan Atlantique, ce qui rend ce spot si particulier. Les paysages désertiques ressemblent à des paysages lunaires. Lorsque vous venez à Dakhla , le dépaysement est total!

Le vent y souffle toute l’année. De mars à octobre , ce sera la pleine saison, avec un vent Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, et avec du vent fort sur le mois de juin, juillet et août.

Pour les mois de novembre à février, le vent sera plus léger et l’orientation pourra être légèrement différente. La température de l’eau comme de l’air est bonne.

Que vous soyez débutants ou bien riders confirmés, tout le monde pourra venir prendre du plaisir ici.

Jericoacoara, Brésil

Le Brésil est un des meilleurs endroits au monde pour la pratique de sports tels que la planche à voile ou encore le kitesurf. Vous y trouverez des conditions presque parfaites une bonne partie de l’année.

De juillet à janvier, ce sera un grand terrain de jeux pour tous les niveaux, des débutants aux avancés. Vous aurez accès soit au spot de vagues, soit côté lagunes, tout le monde y trouvera son bonheur.

Vous aurez également la possibilité de profiter de magnifiques couchers de soleil. L’ambiance est très détendue et conviviale.

3. CapeTown, Afrique du Sud

Si l’hiver n’est pas votre saison préférée, cette destination est faite pour vous! 

Le vent souffle entre 20-30 nœuds, de novembre à mars. Le climat sera chaud et ensoleillé, idéal pour des vacances d’hiver.

C’est un endroit très prisé par les riders professionnels, une grande compétition s’y déroule chaque année : Red Bull King Of The Air.

Le Cap est un lieu où les conditions peuvent devenir extrêmes et c’est un spot pour les riders avancés.

4. Tarifa, Espagne

A Tarifa , vous aurez du vent toute l’année, les meilleurs mois restent malgré tout entre mars et octobre. Cet endroit est idéal pour mêler la bonne gastronomie, la fête et les good vibes.

A Tarifa majoritairement, c’est un vent d’Est qui souffle entre 20 et 40 nœuds et un vent d’Ouest qui souffle entre 10 et 20 nœuds.

C’est également un lieu choisi par les professionnels, vous pourrez donc y voir de beaux spectacles.

5. Fuerteventura, Espagne

Dans les îles Canaries, à Fuerteventura, le vent est assez fort toute l’année, le temps y est agréable. C’est un lieu avec de bons prix en termes d’hébergement mais également pour se restaurer.

Le vent est assez régulier, grâce aux alizés et vous aurez accès à de magnifiques plages. C’est entre Mai et Août que vous trouverez le plus de vent .

Kiter à Dakhla

Nous allons revenir un peu plus en détail sur Dakhla en vous présentant les différents spots ainsi que les autres activités que vous pourrez trouver là bas. Avec notre école mobile, Fennekite Dakhla, nous pouvons vous amener sur différents spots, en fonction de votre niveau mais également des conditions.

Vous avez, le spot le plus connu, le spot de la lagune. Un spot idéal pour apprendre, débuter en toute sécurité. L’eau y est peu profonde, sans dangers potentiels aux alentours ( rochers … ). Le seul petit bémol, il peut y avoir un peu de monde suivant les périodes.

Si vous êtes débutants, nous privilégions, le speed spot à marée haute, vous aurez accès à pied partout ( idéal pour récupérer sa planche mais aussi lorsque l’on appréhende un peu la zone de profondeur).

Ce spot est idéal également, car on s’éloigne du spot principal de la lagune, dans lequel tous les hôtels donnent leurs cours.

Le spot du speed spot est un aussi un spot adapté aux personnes confirmées, à marée basse. Le spot devient super plat ( pas de vagues, de clapots ). Vous pouvez alors prendre de la vitesse pour faire de jolis sauts …. Il est accessible uniquement en 4×4. ou en downwind depuis la lagune.

Comme autre spot à Dakhla vous avez le Secret Spot, praticable uniquement à marée haute, spot plutôt flat. Selon l’orientation du vent, parfois vous réussirez à avoir de meilleures conditions sur ce spot, alors que dans la lagune cela peut être trop faible ou trop fort. En naviguant sur ce spot, vous aurez une belle vue sur la Dune Blanche et vous pourrez y aller directement en downwind ( si vous êtes autonomes ). Vous pourrez également naviguer dans les petits canaux qui sont formés par les herbes, un vrai régal.

En parlant de la Dune Blanche, cela fait également partie d’un des plus beaux spots à Dakhla. Pour les plus expérimentés, vous pourrez même tenter de sauter depuis la Dune Blanche, soit d’une hauteur de 10m, un petit jeu plutôt sympa ( restez prudents malgré tout ! 😉 )

Pour les amateurs de vagues, différents spots s’offrent à vous, vous avez un spot vers Lassarga, à la pointe de Dakhla, mais aussi vers Oum Labouir / West Point. Que ce soit en strapless ou en twin-tip il y en aura pour tous les goûts.

Un peu plus proche de la ville vous avez le spot du parc à huîtres, uniquement accessible à marée haute, eau peu profonde. Il est accessible en voiture mais également nous pouvons réaliser des downwinds, jusqu’à là bas. Et pourquoi ne pas aller à Talhamar, un restaurant au bord de mer, qui propose de magnifiques poissons grillés, des tajines de couteaux, des moules mais également de délicieuses huîtres.

Lors de journées moins ventées, quelques activités secondaires s’offrent à vous.Nous pouvons vous proposer, des excursions en 4×4, vers la Dune Blanche, Puerto Rico, Imlili.

Vous pouvez également faire une sortie dans le désert en quad ou buggy, avec Dakhla Rides Aventures, des sessions au coucher de soleil sont organisées, côté Océan, vous en prendrez plein les yeux.

Vous pourrez également, délier les tensions dans votre corps en pratiquant un cours de yoga (de nombreux hôtels proposent des cours de yoga).

LE GROS PLUS DE DAKHLA, DES LEVERS ET DES COUCHERS DE SOLEIL À COUPER LE SOUFFLE !

Dakhla et ses paysages désertiques nous offrent des levers et des couchers de soleil magnifiques.
La luminosité y est vraiment incroyable. Vous pourrez observer un dégradé de rose, orange et parfois rouge. Les levers de soleil se feront vers le côté lagune, à l’est, alors que les couchers de soleil se feront à l’ouest, côté océan.
Nous pouvons en fonction des conditions et de votre niveau et motivation, organiser une sunrise session ou une sunset session !

En connexion avec la nature, les différents éléments (vent, mer…) et ce sentiment de liberté, vous ne pourrez qu’avoir un souvenir mémorable de votre séjour et de votre session.

COMMENT FAIRE POUR VENIR À DAKHLA ?

Depuis la France, vous avez deux compagnies qui proposent des vols direct depuis Paris : Royal Air Maroc ainsi que Transavia. Depuis Paris, vous pouvez être à Dakhla en seulement 4h . Transavia propose des vols direct le lundi et vendredi. Pour ce qui est de Royal Air Maroc, le vol direct est le mardi. Depuis plusieurs provinces, la Royal Air Maroc propose de nombreux vols, avec une escale à Casablanca (Bordeaux, Lyon, Nantes, Strasbourg…)

Petite précision bagages: si vous voyagez avec Royal Air Maroc, vous avez le droit à 23kg en soute + 10 kg en cabine. Et si vous avez votre matériel, le boardbag est GRATUIT! Avec Transavia, un sac de 10kg en cabine est autorisé.